Credit-Card-Guide.ca

10 bons moyens de protéger vos cartes de crédit

Il se peut que ces dix règles vous paraissent futiles. Retenez cependant qu'en les ignorant, vous facilitez la tâche des personnes qui voudraient utiliser vos cartes d'une manière illicite.

1. Au travail, ne laissez jamais vos cartes de crédit sans surveillance. Il se vole plus de cartes de crédit sur les lieux de travail qu'en tout autre endroit.

2. Si votre carte de crédit vous donne accès à un guichet automatique bancaire, protégez votre numéro d'identification personnel (NIP) ou code secret. Ne le gardez pas sur papier, mémorisez-le.

3. Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture. Une très forte proportion des vols de cartes de crédit sont perpétrés dans les véhicules motorisés.

4. Chaque fois que vous utilisez votre carte, assurez-vous que c'est bien la vôtre que l'on vous remet après le paiement.

5. En voyage, gardez vos cartes sur vous ou en lieu sûr.

6. Signalez immédiatement à la société émettrice la perte ou le vol d'une carte. La plupart des fraudes par carte surviennent dans le quelques jours suivant la perte ou le vol.

7. Signez toute nouvelle carte dès réception. Et n'oubliez pas de détruire les cartes dont vous n'avez plus besoin pour que personne ne puisse les utiliser.

8. Dressez une liste de vos cartes et de leurs numéros. Cette information est utile lorsqu'il faut signaler la perte ou le vol de ses cartes.

9. Vérifiez toujours votre relevé mensuel. Assurez-vous que ce sont bien vos transactions qui y figurent.

10. Ne révélez jamais le numéro d'une carte par téléphone à moins de transiger avec une entreprise absolument fiable. Ne le révélez que si vous êtes à l'origine de la transaction. Veillez sur vos cartes de crédit autant que sur votre argent comptant.

(Source: ©2001 Association des Bancaires Canadiens.)