Credit-Card-Guide.ca

Glossaire

Frais annuels: En règle générale, vous devriez comparer les frais annuels au taux d’intérêt annuel de la carte. Par exemple, comparez une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 18,5 % et des frais annuels de 0 $, à une carte avec un taux d’intérêt annuel de 12,9 % et des frais annuels de 15 $. Si vous avez l’habitude de reporter un solde sur votre carte de crédit, il vous sera probablement avantageux de payer des frais annuels modiques pour profiter du taux d’intérêt annuel inférieur. Pour plus de renseignements, consultez Bien gérer votre argent, figurant dans cette trousse.

Taux d’intérêt annuel: Dans plusieurs cas, le taux d’intérêt annuel que vous devrez payer sur les achats est différent de celui sur les avances de fonds et les transferts de solde faits au moyen de la même carte. Quel type de transactions ferez-vous le plus souvent? Vous devriez considérer une carte avec le taux d’intérêt annuel le plus bas pour ce type de transactions. De temps à autre, votre société émettrice de cartes de crédit vous offrira un taux d’intérêt plus bas sur une carte de crédit à taux régulier. Ces offres s’appliquent pour une période limitée seulement, et normalement à un type de transactions en particulier. Si vous considérez prendre une carte avec un taux d’intérêt promotionnel, consultez Comment tirer profit d’une carte de crédit, figurant dans cette trousse.

Délai de grâce: Il est toujours préférable d’avoir un délai de grâce plus long. Si la période sans intérêt s’applique à vos nouveaux achats, un délai de grâce plus long vous donnera plus de temps à payer votre solde. Toutefois, si la période sans intérêt ne s’applique pas à vos nouveaux achats, vous devriez effectuer un paiement aussitôt que vous recevez votre relevé de compte pour payer moins en frais d’intérêt. Si vous attendez jusqu’à la date d’échéance indiquée sur votre relevé pour effectuer votre paiement, vous paierez plus de frais d’intérêt.

Programme de récompenses: Si vous utilisez votre carte de crédit comme outil de paiement seulement et non pas pour reporter un solde (autrement dit, vous payez habituellement votre solde intégralement à chaque mois), un programme de récompenses pourrait vous être avantageux. Vous accumulez des points que vous pouvez échanger contre de la marchandise, des voyages et d’autres choses. Les programmes de récompenses ne sont généralement pas très utiles pour les consommateurs qui reportent un solde puisque les points s’accumulent seulement lorsque vous faites un achat avec votre carte de crédit. Vous devez normalement effectuer beaucoup d’achats sur votre carte avant qu’il y ait assez de points d’accumulés pour les échanger contre des articles de valeur.

Assurances, autres bénéfices ou services facultatifs: Si vous voyagez souvent, ou si vous avez besoin d’un autre service facultatif tel que l’assurance-solde de crédit, comparez les bénéfices que comporte déjà la carte de crédit, et comparez-les aux bénéfices supplémentaires qui pourraient vous être utiles. Il pourrait vous coûter cher de vous procurer des bénéfices ou des assurances séparément. Vous feriez peut-être mieux de trouver une autre solution avec une autre compagnie qui offre le même service.

Frais de service: Normalement, les frais de service augmentent substantiellement le coût des transactions faites avec une carte de crédit. Les frais pour avances de fonds et les frais de conversion en devises étrangères sont habituellement les plus élevés. Si vous effectuez souvent ce type de transaction, magasinez pour trouver une carte de crédit avec des frais peu élevés pour ce type.